RETOUR

Virginie Rozière

Accord de Paris : le Parlement européen approuve la ratification par l’Union européenne

Le 30 septembre dernier, les États membres se sont accordés pour une adoption rapide par l’Union européenne de l’accord de Paris, sans attendre la ratification par ses 28 États membres. Cet accord a été approuvé en séance plénière aujourd’hui, ce dont il faut se réjouir.

L’Accord de Paris va donc entrer en vigueur lors de la COP 22 qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre prochains ; c’est un moment historique pour la planète : la communauté internationale va pouvoir mener le combat du siècle contre les bouleversements climatiques.

Les ambitions de l’accord, exprimées par le Parlement il y a un an, sont au rendez-vous : il sera juridiquement contraignant et est accompagné d’outils financiers à la hauteur de l’enjeu.

Laurent Fabius, Laurence Tubiana, et Ségolène Royal auront marqué, par leur travail, notre histoire et celle de l’avenir de la planète. A nous tous maintenant d’en faire le point de départ d’une nouvelle ambition européenne : cela passe par un budget européen à la hauteur, doté de ressources propres, pour réaliser la transition écologique et économique et concrétiser les engagements de l’Europe. Ce combat ne fait que commencer.

« Aujourd’hui, le Parlement européen a approuvé la ratification de cet accord, c’est un pas décisif pour la lutte contre le réchauffement climatique qui vient d’être franchi. Pour le moment, la somme des émissions des 62 pays signataires ne représente que 52% des émissions mondiales. Avec la ratification de l’Union européenne, le seuil des 55% sera atteint, ce qui permet une entrée en vigueur anticipée de l’accord. C’est une avancée majeure pour le climat ! » a déclaré Virginie Rozière à l’issue de ce vote historique.