RETOUR

Virginie Rozière

CP- Le parlement Européen se prononce pour une interdiction totale de la pêche électrique

le 15 janvier 2018

Aujourd’hui, à l’occasion d’un vote en plénière sur la Conservation des ressources halieutiques et protection des écosystèmes marins par des mesures techniques, le parlement s’est prononcé pour une interdiction totale de la pêche électrique en Europe.

Pour protéger les fonds marins et leur écosystème, la pêche électrique était déjà interdite en Europe depuis 1998. Mais en 2007, les Pays-Bas avaient obtenu une dérogation pour recourir à cette pratique à titre expérimental.

Dix ans plus tard, à la faveur de la révision du règlement sur les mesures « techniques de pêche », la Commission prévoyait d’autoriser la pêche électrique dans toute l’Europe.

 

« Le vote par le Parlement des amendements que nous avons défendu marque un coup d’arrêt à la tentative scandaleuse de la Commission qui espérait généraliser une pratique destructrice, dont les dangers sont scientifiquement établis, pour le profit de quelques grands groupes de la pêche industrielle. » a déclaré Virginie Rozière. « C’est une belle victoire pour la sauvegarde des écosystèmes marins et pour le soutien à la pêche durable qui a été remportée grâce à une large mobilisation citoyenne. Reste à présent à la défendre dans les négociations avec les états membres qui vont démarrer prochainement. » a ajouté l’eurodéputée radicale de gauche.