RETOUR

Virginie Rozière

Des projets européens au plus près des priorités de nos régions !

Le 14 novembre dernier à Montpellier, j’ai participé au séminaire de lancement de la programmation des fonds européens structurels et d’investissement pour la France, ouvert par la ministre de l’égalité des territoires Sylvia Pinel et le président de l’association des régions de France, Alain Rousset.

Les fonds structurels européens sont destinés à réduire les inégalités de développement des régions européennes, et agissent pour ce faire en profondeur sur leurs structures économiques et sociales.

Ce sont près de 26,5 milliards d’euros qui ont été alloués à la France pour la période 2014-2020.

La place accordée aux régions est la grande nouveauté : elles sont désormais gestionnaires de leurs fonds. L’efficacité de leur action en faveur d’un développement des territoires s’en trouve renforcée. Et c’est pour coller au plus près des préoccupations locales, qu’elles ont saisi l’opportunité de consulter les acteurs économiques et associatifs des territoires.

En plus d’assurer une cohésion économique, sociale et territoriale au sein de l’Union, les fonds structurels créent une synergie entre l’Europe et ses régions : la première agit au niveau local pour favoriser le développement des secondes en poussant l’investissement ; toutes servent la croissance du continent en investissant dans les secteurs prioritaires de l’Europe.