RETOUR

Virginie Rozière

LIVRE – En finir avec les eurocyniques

À quelques jours des élections européennes, je souhaitais apporter un éclairage sur le mandat d’eurodéputée et sur une menace parfois mal identifiée pour l’Europe : les Eurocyniques. Qu’ils se définissent comme conservateurs, libéraux ou socio-libéraux, la responsabilité des tenants du néo-libéralisme, à l’œuvre depuis trop longtemps en Europe, doit être regardée en face.

Ce livre s’appuie sur mon expérience au Parlement européen pour mieux comprendre les enjeux de cette élection et cerner les défis posés à l’union européenne. Le progrès social, les libertés individuelles, le droit à un environnement sain, sont des combats permanents. Mais mener cette lutte à l’échelle nationale ne suffit pas.

Virginie Rozière est co-présidente des Radicaux de Gauche (LRDG), parti qu’elle a fondé avec Stéphane Saint-André pour faire vivre les valeurs radicales lorsque son ancien parti partait se rallier à la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron. Elle refuse que les questions européennes se résument à un débat binaire. Il ne faut laisser l’Europe ni aux Eurosceptiques ni aux « Eurocyniques » : ceux qui, comme Emmanuel Macron, s’en servent pour imposer un modèle ultralibéral destructeur. C’est sur le contenu des politiques qu’il faut débattre : quel degré de protection de nos droits sociaux, de notre vie privée, de notre santé et de notre environnement voulons-nous ?