RETOUR

Virginie Rozière

En visite au Salon de l’agriculture

J’étais, le 1er mars 2016, au 53ème Salon International de l’Agriculture à Paris, une magnifique vitrine pour les produits agricoles français.
La circonscription Sud-Ouest était bien représentée ! Plus de 80 producteurs de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées se sont notamment déplacés pour présenter leurs produits, dont nous pouvons être fiers puisque 250 produits régionaux disposent d’un label de qualité.

Cette visite m’a également permis de rencontrer les acteurs du monde viticole, dont Coop de France, et Vigneron Indépendant pour parler évolution de la législation européenne et développement de l’oenotourisme dans la circonscription.

La journée s’est terminée par un débat sur la crise agricole. L’occasion de rappeler que l’agriculture n’est pas un secteur économique comme les autres. Elle est un élément essentiel de notre culture, de la vitalité de nos territoires et c’est un secteur stratégique pour la souveraineté européenne. C’est pourquoi les professionnels doivent être soutenus et le fonctionnement des filières ne doit pas être abondonné aux seules règles du marché.

L’Union européenne doit intervenir au plus vite et proposer des mesures de régulation des filières les plus fragiles et de soutien des agriculteurs. Nous, parlementaires européens, sommes pleinement mobilisés pour défendre la cause des agriculteurs européens et français auprès de la Commission européenne !