RETOUR

Virginie Rozière

Exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services

80 millions de personnes en Europe présentent un handicap ou une limitation fonctionnelle. L’acte européen sur l’accessibilité vise à améliorer le fonctionnement du marché intérieur des produits et services accessibles aux personnes présentant des limitations fonctionnelles, y compris les personnes handicapées.

J’ai voté en faveur de ce texte d’harmonisation qui fournit une définition et un cadre d’application commun fixant les exigences d’accessibilité applicables à certains produits et services. Il introduit notamment des exigences d’accessibilité pour les entreprises produisant des services audiovisuels comme des guides électroniques de programmation. Des améliorations à la marge sur les services de transport sont prévues comme par exemple en mettant en œuvre des obligations d’accessibilité en matière de ticket et de machines de billetterie ainsi qu’en matière d’information de voyage.

Je regrette en revanche un manque significatif d’ambition des États membres et des partis de droite qui ont limité la portée des mesures qui visent pourtant à améliorer le quotidien des personnes présentant un handicap, notamment en matière de transports ou d’accessibilité pour l’environnement bâti.