RETOUR

Virginie Rozière

Explication de vote – 7ème programme d’action pour l’environnement

27/04/2018

J’ai voté en faveur du 7ème Programme d’Action pour l’Environnement qui est un programme transversal abordant de nombreuses questions liées à la protection de l’environnement, tout en s’inscrivant au cœur de l’action environnementale de la Commission. Il crée une cohérence entre les différentes politiques environnementales de l’UE pour les rendre plus efficace. Il inclut dans cette approche le semestre européen, promeut une PAC favorisant la production de biens publics et des services écosystémiques (grâce à des outils incitatifs financiers), il renouvelle l’objectifs de 40% des dépenses européennes allouées à l’action climatique, la biodiversité et la lutte contre les pollutions.

Ce programme veut aussi améliorer les mécanismes de protection de la santé en réformant le système européen d’évaluation des substances chimiques pour plus de transparence, d’indépendance et de coordination entre les agences.

Le rapport exhorte la Commission d’établir une définition transversale des perturbateurs endocriniens dans sa future stratégie européenne sur les perturbateurs endocriniens mais également à procéder rapidement à une révision du règlement relatif aux produits cosmétiques qui sont une grande source de ces perturbateurs.