RETOUR

Virginie Rozière

Explication de vote – Cadre financier pluriannuel 2021-2027 et ressources propres

08/06/2018

Le cadre financier pluriannuel définit les orientations du budget européen jusque 2027. Il détermine les priorités d’action pour l’UE et confère des moyens d’actions différents en fonction des secteurs. Il occupe donc une place importante dans la définition des politiques de l’UE. Les montants globaux du prochain cadre financier tels que définis par la Commission correspondraient en réalité à 1,08% du Revenu national brut de l’UE à 27 contrairement aux 1,11% annoncés, ce chiffre est par ailleurs inférieur à celui du cadre actuel (1,13%).

La Commission propose une réduction de 15% pour la Politique agricole commune, de 45% pour le Fonds de cohésion, de 25% pour le développement rural et de 6% pour le Fonds social européen. Toutes ces politiques sont pourtant primordiales pour les européens et leurs bénéficient au quotidien !

L’ajout de nouvelles ressources propres et plus flexibilité dans l’exécution du budget ne sont pas suffisants pour une proposition bien en-deçà des besoins actuels. C’est pourquoi j’ai voté en faveur de la résolution du Parlement européen demandant à la Commission de revoir sa proposition pour formuler un cadre qui soit plus ambitieux et qui réponde aux besoins des Européens.