RETOUR

Virginie Rozière

Explication de vote : conditions d’entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers à des fins de recherche, d’études, de formation, de volontariat, d’échange d’élèves et de travail au pair

Recommandation pour la deuxième lecture:  Cecilia Wikström (A8-0166/2016)
Recommandation pour la deuxième lecture sur la position du Conseil en première lecture en vue de l’adoption de la directive du Parlement européen et du Conseil relative aux conditions d’entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers à des fins de recherche, d’études, de formation, de volontariat et de programmes d’échange d’élèves ou de projets éducatifs et de travail au pair (refonte)
[14958/2/2015 – C8-0131/2016 – 2013/0081(COD)]
Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures

L’Union européenne est confrontée à un défi démographique important, sa population en âge de travailler ayant pratiquement cessé d’augmenter. Dans le même temps, elle doit renforcer sa position sur la scène internationale dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Cette directive permettra de renforcer l’attractivité de l’Union. Elle concerne les chercheurs, étudiants et stagiaires ainsi que, pour la première fois dans un texte européen, les jeunes au pair. Les règles d’admission et de circulation sont harmonisées et simplifiées afin de ne pas dissuader ceux qui veulent se rendre en Europe de le faire. Par ailleurs des garanties sont apportées afin de renforcer les droits des jeunes en mobilité : les étudiants seront autorisés à travailler au maximum 15 heures par semaine, étudiants et chercheurs pourront séjourner dans l’État membre d’accueil au moins 9 mois après avoir terminé leurs études ou contrats afin de rechercher du travail ou de créer une entreprise. Les chercheurs pourront être désormais accompagnés des membres de leur famille ; ils auront également le droit de se déplacer au sein de l’Union européenne et d’y travailler pendant leur séjour. J’ai soutenu ce texte en votant contre la motion de rejet.