RETOUR

Virginie Rozière

Explication de vote – Modernisation de l’éducation dans l’Union européenne

le 19/06/2018

Le rôle de l’éducation est essentiel pour façonner l’avenir de l’Europe, du point de vue économique et social. Des systèmes d’éducation et de formation de qualité favorisent une citoyenneté active et construisent des valeurs communes, contribuant ainsi à une société inclusive, démocratique et tolérante. Il est donc nécessaire de consacrer des moyens suffisants aux systèmes d’éducation pour aider les jeunes générations à développer leur potentiel.

J’ai donc voté en faveur de ce rapport d’initiative qui appelle à mettre en place des mesures d’incitation afin d’attirer et de motiver les jeunes et les enseignants qualifiés à rejoindre le système éducatif pour y travailler.

Aujourd’hui, 6,3 millions de jeunes de 15 à 24 ans sont en situation de décrochage scolaire, pour l’éviter, le rapport préconise de développer le caractère concret de l’enseignement en veillant à ce que les établissements scolaires soient davantage en prise avec le tissu local.

Le rapport insiste aussi sur le potentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication en vue d’offrir de nouvelles opportunités dans le domaine de l’éducation ainsi que sur la nécessité de favoriser la mobilité plus inclusive des étudiants, stagiaires ou apprentis grâce à une meilleure coopération entre les établissements d’enseignement supérieur.