RETOUR

Virginie Rozière

Explication de vote – Obstacles structurels et financiers limitant l’accès à la culture

le 19/06/2018

La culture est un aspect essentiel du projet d’intégration européenne. Cependant, de nombreux obstacles structurels, financiers, sociaux ou éducatifs limitent à l’accès à la culture.

J’ai donc soutenu ce rapport d’initiative qui analyse les obstacles persistants et formule des recommandations de manière à développer l’offre culturelle. Pour cela, le financement public joue un rôle fondamental et garantit le dynamisme du secteur culturel. Parallèlement, la mise en œuvre de mesures telles qu’un crédit d’impôt en faveur de la culture permettent de mobiliser des ressources privées. Les incitations fiscales au mécénat privé pourraient aussi contribuer à combler le manque de financement des industries culturelles.

Ce rapport insiste sur l’importance de renforcer l’intérêt et la compréhension de la culture par l’éducation formelle et informelle, qui accroît l’accès et la participation à la culture. C’est le cas notamment des populations rurales pour qui l’accès à la culture est plus contraint.

Une des solutions proposées est l’utilisation des outils numériques qui peuvent permettre de surmonter les obstacles à l’accès à la culture liés à la situation géographique défavorable, le handicap, l’origine sociale, la langue, le manque de temps ou de ressources financières. Il préconise donc d’investir dans ces outils pour élargir la demande culturelle.