RETOUR

Virginie Rozière

Explication de vote : Rôle du dialogue interculturel, de la diversité culturelle et de l’éducation dans la promotion des valeurs fondamentales de l’Union

J’ai voté pour le rapport de Julie Ward. Alors que l’Europe a été confrontée à des évènements dramatiques et d’une extrême violence au cours des mois passés, ce rapport affirme avec force les valeurs de tolérance, de pluralisme et de participation démocratique inclusive de l’Union européenne. Il fait suite à l’engagement pris par les États membres le 17 mars 2015 de renforcer le rôle du dialogue interculturel dans l’enseignement. En effet, c’est l’éducation de la jeunesse qui prépare l’avenir du continent et la construction d’une société plurielle et apaisée.

Ce rapport appelle à définir clairement le dialogue interculturel et à davantage l’intégrer dans nos programmes d’éducation. Il plaide pour un enseignement de qualité, garant de l’égalité sociale et du respect de la diversité culturelle. Il relaie également le nécessaire soutient de l’Europe, par les biais de ses programmes tels que l’Europe pour les citoyens, ou Erasmus +, à l’inclusion civique et sociale et à la mobilité des citoyens. Enfin, il reconnait le rôle essentiel des ONG, associations civiles, civiques, sportives et culturelles, ainsi que des NTIC, dans le dialogue entre les cultures et au sein des sociétés.