RETOUR

Virginie Rozière

mains levées

Initiative citoyenne européenne

L’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) est le premier instrument supranational de démocratie participative. Depuis la création de l’ICE en 2012, seules 4 initiatives ont été reconnues valables et une seule a abouti.

J’ai voté en faveur de la réforme de l’ICE car elle répond à la demande de simplicité et de transparence des citoyens et des ONG. Le texte contient de nombreuses simplifications des initiatives citoyennes, comme la possibilité pour les citoyens de les soutenir depuis n’importe quel pays de l’UE, la traduction des textes par la Commission dans toutes les langues de l’UE, un délai plus long de collecte des signatures pour les organisateurs, avec 6 mois de préparation suivis de 12 mois de collecte. La Commission devra mettre en place une plateforme en ligne ouverte à tous les citoyens, pour fournir une information et des conseils juridiques indépendants et neutres sur l’ICE.

En commission des Pétitions, une avancée démocratique nécessaire et essentielle a été obtenue. Nous aurons la possibilité d’entendre au Parlement européen les organisateurs des ICE, mais aussi de débattre avec la Commission des suites qu’elle entend donner aux initiatives ayant réuni 1 million de signatures.