RETOUR

Virginie Rozière

J’étais à Montpellier le samedi 10 juillet avec Myriam EL KHOMRI, Secrétaire d’Etat à la politique de la ville, pour la signature du contrat de ville

L’objectif de ce contrat est d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers.

Cette signature avait lieu à la Paillade, un des quartiers visés par le contrat. Ce fut pour moi l’occasion de retrouver des lieux familiers des mercredis de mon enfance, passés chez mes grands-parents, habitants de ce quartier.

Le contrat de ville va permettre de débloquer 1 700 000 € sur six ans pour développer et aider les douze quartiers prioritaires de Montpellier. L’idée est de concentrer les moyens ou il y a le plus de besoins. Les crédits en direction des associations vont ainsi augmenter de 27%.

Créer un écosystème local, aider le petit commerce à survivre et les entreprises à investir, voici l’objectif de ce contrat qui compte parmi ses sept priorités l’Emploi.

Nous sommes ensuite allées au Lycée Joffre pour la signature de la charte Entreprises & Quartiers avec la fondation agir contre l’exclusion – FACE de l’Hérault et les entreprises signataires. Trois entreprises, Bouygues, Orange, et l’entreprise montpelliéraine JV Web sont intervenues pour présenter leurs politiques d’insertion et de développement économique des quartiers en situation économique difficile, et exposer leurs actions pour soutenir les PME et accroitre les interactions entre les quartiers et les entreprises locales.