RETOUR

Virginie Rozière

Lanceurs d’alerte : l’eurodéputée de Montpellier Virginie Rozière arrache aux Etats membres un accord de protection. France 3

L’eurodéputée radicale de gauche de Montpellier Virginie Rozière fait partie du groupe de négociateurs qui a conclu avec les Etats membres un accord historique sur la protection des lanceurs d’alerte. Elle explique ce qui va changer.

« Avec ce texte, l’Union Européenne est au rendez-vous des attentes de la société civile et prend aussi la mesure du rôle des lanceurs d’alerte et de la presse indépendante dans le fonctionnement d’une démocratie saine. »

Les lanceurs d’alerte pourront choisir leur canal de signalement sans souci de représailles : c’est la principale avancée de l’accord conclu ce 11 mars entre l’équipe de négociateurs du Parlement Européen et la totalité des Etats membres. Ces parlementaires sont au nombre de 3 : Jean-Marie Cavada (Génération Citoyens), Pascal Durand (EELV) et Virginie Rozière (Radicaux de gauche), originaire de Montpellier, auteur d’un rapport sur la question adopté en 2017.