RETOUR

Virginie Rozière

Podcast avec Virginie Rozière dans « Mon Parlement à moi », une série proposée par Le Mur des Podcasts d’Ouest-France

Ouest-France est allé à la rencontre de l’eurodéputée Virginie Rozière. Elle explique pourquoi le travail des eurodéputés est important à suivre pour les citoyens. Un entretien audio à retrouver dans « Mon Parlement à moi », une série proposée par Le Mur des Podcasts d’Ouest-France.

Virginie Rozière a été surprise à son arrivée au Parlement européen de « se retrouver dans cet environnement cosmopolite avec différentes nationalités, langues et cultures… C’est un choc, mais aussi une immense richesse », estime-t-elle.

Elle a été plus déçue par certaines confrontations politiques, elle qui a notamment été la rapporteure de la directive sur la protection des lanceurs d’alertes. « On a de plus en plus de mal à faire émerger l’intérêt général européen, avec les tenants d’une idéologie libérale faisant passer les intérêts des entreprises avant ceux des citoyens ».

De même, selon elle, avec « les tenants d’une Europe xénophobe qui ne font qu’attiser le rejet des Européens les uns envers les autres. »

« Le Parlement européen est le lieu de la démocratie avec les représentants directs des citoyens », déclare-t-elle quand on lui demande pourquoi les citoyens devraient s’intéresser au travail des parlementaires européens.