RETOUR

Virginie Rozière

Pour la création d’un intergroupe Laïcité et liberté de culte

Des députés appartenant à divers groupes politiques peuvent constituer des intergroupes en vue de tenir des échanges informels sur des thèmes particuliers et de promouvoir les contacts députés et société civile.

J’ai donc proposé aux parlementaires européens la création d’un intergroupe Laïcité et liberté de culte.

La laïcité protège les libertés individuelles et garantit l’adoption de décisions politiques libres et soucieuses de l’intérêt général.
La laïcité protège le religieux à l’égard de l’interférence de l’État. Réciproquement, l’État doit être protégé de l’interférence du religieux.

La religion peut permettre à chacun, s’il le souhaite, de se fixer des règles de conduite. Dans un contexte où elle sert trop souvent de prétexte à quelques-uns pour imposer leurs choix à tous, il est indispensable de définir sans ambiguïté la frontière entre croyance individuelle et décision politique.

C’est pour garantir la liberté de culte, pour assurer l’égalité de traitement des différentes croyances ou l’absence de croyance, et pour réfléchir sur les actions à mettre en œuvre pour insérer harmonieusement les religions dans la sphère publique que j’ai proposé cet intergroupe.