RETOUR

Virginie Rozière

Tout travail mérite salaire ! Les artistes seront justement rémunérés !

Après une difficile bataille contre un lobbying effréné des géants américains du numérique, le Parlement européen a adopté aujourd’hui la directive droit d’auteur.

Pour l’eurodéputée Radicale de Gauche (LRDG) Virginie Rozière, « c’est un grand jour pour la culture et la liberté de la presse en Europe. A l’ère des monopoles numériques, notre responsabilité était de réglementer et rééquilibrer le rapport de force en faveur de la culture, alors qu’il est manifeste que les GAFA s’enrichissent en exploitant le travail des créateurs. Tout travail mérite salaire. Pour les artistes aussi. C’est chose faite !»

« Je ne me contente pas d’être « en colère contre Amazon »! Je ne suis pas de ceux qui croient qu’il suffit de s’en remettre aux GAFA pour s’auto réguler, sans intervention de la puissance publique. Je choisis d’agir avec mes collègues du Parlement européen, c’est le sens de cette directive. » réagit avec force Virginie Rozière.

« Nous ne pouvons laisser les GAFA décider de notre politique numérique et culturelle. Avec l’adoption de la directive sur le droit d’auteur, nous avons affirmé la souveraineté numérique de l’Europe et des citoyens européens.  » explique l’eurodéputée Virginie Rozière.