RETOUR

Virginie Rozière

Une victoire pour nos savoir-faire européens !

Mercredi 13 mars 2019, le Parlement européen et les États membres sont parvenus à un accord provisoire pour permettre l’accession de l’Union européenne à l’« Acte de Genève », qui assure la protection des indications géographiques dans les échanges internationaux. Il sera voté par le Parlement Européen en avril.

« L’Europe compte plus de 3 000 productions artisanales qui pourraient bénéficier de cette protection internationale. Je me félicite que l’accord obtenu permette à l’Union européenne d’assurer une meilleure reconnaissance des savoir-faire de nos territoires dans le monde. » déclare l’eurodéputée, qui a mené les négociations pour le Parlement européen.

L’eurodéputée a obtenu, malgré une opposition de certains États membres et de la commission, une clause de révision pour examiner dans deux ans l’extension du système aux IG non-agricoles.
« L’accord conclu avec les États pour protéger les IG et AOP (appellation d’origine protégée) alimentaires est une avancée essentielle. Mais on ne peut ignorer la bataille pour faire reconnaître des productions locales qui nécessitent un savoir-faire ou des produits liés au territoire. Par exemple, comment laisser les couteaux de Laguiole être produits partout dans le monde ? Tant qu’ils ne seront pas protégés, les consommateurs continueront d’être trompés sur la qualité et l’origine des produits qu’ils achètent. » déclare la rapporteure du texte de 2015 pour une protection européenne des IG non-agricoles.

Si l’Union européenne s’est limitée à la protection des produits agricoles, la reconnaissance des savoir-faire non alimentaires est prévue dans l’Acte de Genève.
« Pour le moment, malgré les appels répétés de ce Parlement, nous n’avons toujours pas de protection européenne des IG non-agricoles, prévue dans l’accord de Genève ! L’accession de l’UE à cet accord international rend absolument nécessaire l’adoption d’une protection européenne des IG non-agricoles » a conclu l’eurodéputée Radicale de Gauche.