RETOUR

Virginie Rozière

Utilisation du cannabis

Cette résolution, qui traite exclusivement du cannabis à des fins thérapeutiques et non du cannabis récréatif, appelle à la création d’une stratégie européenne de façon à assurer une égalité de traitement des patients face à la douleur. Les vertus du cannabis thérapeutique sont nombreuses : cette substance permet notamment de soulager les douleurs de patients souffrant de pathologies lourdes, notamment ceux en chimiothérapie ou atteints d’une sclérose en plaques.

Parce que tous les États ne reconnaissent pas ces produits de la même façon, j’ai voté en faveur de cette résolution qui demande à la Commission européenne de se saisir du sujet. Une régulation harmonisée des produits à base de cannabis médicinal permettrait avant tout de protéger les consommateurs européens, évitant ainsi le recours au marché noir.

La résolution demande à ce que la recherche sur ce type de produits soit financée, à ce qu’une formation appropriée du corps médical soit mise en place et à ce que les patients disposent du choix de leur mode de traitement : les produits pharmaceutiques ne sont pas l’unique voie possible pour disposer des bénéfices du cannabis médicinal.

Proposition de résolution votée en plénière le 13 février 2019