RETOUR

Virginie Rozière

voeux 2017

L’année qui vient de s’écouler a mis l’Union européenne au cœur de l’actualité et des débats. Celle qui s’ouvre ne manquera certainement pas de réserver la même importance à l’Europe, en témoignent les vœux des principaux dirigeants européens.

Cette année 2017 sera en effet l’année de tous les défis. Celui du Brexit d’abord, avec l’ouverture attendue des négociations de sortie du Royaume-Uni. Celui des urnes ensuite, avec deux scrutins majeurs en France et en Allemagne, mais aussi une élection très incertaine au Pays-Bas. Celui de la sécurité de notre continent et plus largement de la planète : l’Europe devra trouver une voie et une voix dans un monde bouleversé par les crises et les conflits. Celui, enfin, de la légitimité et de l’enthousiasme retrouvés pour la construction européenne, alors que s’ouvre la seconde moitié du mandat de la « Commission de la dernière chance » qui, plus que jamais, devra renouer avec les citoyens.

Ces défis, c’est ensemble que nous pourrons y faire face, en rassemblant les énergies, dans une même ambition et détermination !

A ces vœux de réussite collective, je veux bien sûr ajouter des vœux de bonheur personnel : très belle et heureuse année 2017 à vous tous !